OFFRES D’EMPLOI POUR CETTE FORMATION

Durée de la formation

Rythme

Type de contrat

Tarif

Le BTS SP3S est une formation très polyvalente permettant de former en deux ans de véritables professionnels exerçant des fonctions administratives et de gestion dans des structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins,établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne…)

 

– Au cours de sa formation l’étudiant apprend des techniques de communication lui permettant d’accompagner les usagers : il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, traiter les informations collectées

 

– Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe, l’étudiant est également préparé à jouer un rôle important dans une structure sanitaire ou sociale

 

– Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer et pouvoir ainsi travailler en étroite collaboration avec des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv. IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.

Qualités requises

  • Rigueur et le sens de l’analyse,
  • Goût des chiffres et intérêt pour la finance et l’économie,
  • Bon relationnel, sens du contact et capacité à travailler en équipe,
  • Goût du challenge et une bonne élocution.

Validation

Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).

Les titulaires d’un BTS SP3S peuvent exercer dans différents structures publiques ou privées, notamment les organismes de protection sociale ( caisse de sécurité sociale, mutuelle…) , les établissements et services sanitaires ( structures de soin…) , les services socio-éducatifs ( service de protection de la jeunesse, centre communal d’action sociale…)

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère
2Écrit + Oral2h + 20min
E3 Développement commercial et gestion des contrats

U.31 Culture professionnelle et suivi du client

U.32 Développement commercial et conduite d’entretien



4

4



Écrit

Oral



4h

40 min
E4 Gestion des sinistres et des prestations

U.41 Gestion des sinistres

U.42 Accueil en situation de sinistre


4

3


Écrit

Oral


4h

20min
E5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques2Écrit

2h

Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.

Admission et pré-requis

Admission en 1ère année :

 

Parcours initial et alternance : Les admissions se font sur étude de dossier, complétée par un entretien individuel.

Réponse aux candidats : Les résultats sont communiqués dans un délai de 5 jours après l’entretien.

 

Prérequis : Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ainsi qu’aux candidats actuellement en terminale, sous réserve de l’obtention du Bac.

Programme disponible à

Prochaine session

  • Rentrée décalée le 17 février 2025
  • Rentrée classique à partir
    du 1er septembre 2025

Contactez notre chargée d'admission

Manon

06 67 86 07 94

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?

Remplissez le dossier de candidature ou complétez le formulaire ci-contre et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Button AdmissionAdmissionButton Parlez à un conseiller Parlez à un conseiller

Télécharger votre guide gratuit