De nos jours, la vente en direct n’est plus le seul moyen d’interagir avec un client. Une grande partie des échanges et transactions s’effectuent sur internet.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
loc 1
Relation client et négociation-vente :
Bloc 2
Relation client à distance et digitalisation :
Bloc 3
Relation client et animation de réseaux :
Bloc 4
Culture générale et expression :
Bloc 5
Langue vivante étrangère :
Bloc 6
Culture économique, juridique et managériale :
Modalités d’évaluation
Évaluation et validation des connaissances dans le cadre d’études de cas, d’oraux et de dossiers. Évaluation des compétences développées en entreprise : mémoire professionnel, soutenance et bilan professionnel. Il est obligatoire d’obtenir la moyenne à tous les blocs et d’avoir été assidu en formation.
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme/d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).
Insertions professionnelles
Commercial(e) terrain, Négociateur(rice), Animateur(rice) commercial(e) de site e-commerce, Marchandiseur(se), e-marchandiseur(se), Conseiller(ère) client à distance, Délégué(e) commercial(e), Chargé(e) d’affaires ou de clientèle.
Poursuite d’études
Licence professionnelle/Bachelor commerce ou marketing, école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrit | 4h |
E2 Communication en langue vivante étrangère | 3 | Oral | 30 min + 30 min de préparation |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | Écrit | 4h |
E4 Relation client et négociation-vente | 5 | Oral | 1h + 40 min de préparation |
E5 Relation client à distance et digitalisation | 4 | Écrit et pratique | 3h + 40 min |
E6 Relation client et animation de réseaux | 3 | Oral | 40 min |
Épreuves facultatives | Coefficient | Mode | Durée |
EF1 Langue vivante 2* | Oral | 20 min (1) |
Admission en 1ère année :
Parcours initial et alternance : Les admissions se font sur étude de dossier, complétée par un entretien individuel.
Réponse aux candidats : Les résultats sont communiqués dans un délai de 5 jours après l’entretien.
Prérequis : Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ainsi qu’aux candidats actuellement en terminale, sous réserve de l’obtention du Bac.
Télécharge le pack gratuit spécial rentrée 2025 pour trouver ton alternance en 30 jours chrono. |