Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
L’unité commerciale, lieu physique ou virtuel, est le levier décisif permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, agence commerciale, site marchand).
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Bloc 1
Développer la relation client et assurer la vente conseil :
Bloc 2
Animer et dynamiser l’offre commerciale :
Bloc 3
Assurer la gestion opérationnelle :
Bloc 4
Manager l’équipe commerciale :
Bloc 5
Culture générale et expression :
Bloc 6
Langue vivante étrangère :
Bloc 7
Culture économique, juridique et managériale :
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Qualités requises
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv.III-Bac+2)
Insertions professionnelles
Conseiller/Conseillère de vente et de services, vendeur/vendeuse. Conseiller/Conseillère e-commerce.
Chargé(e) de clientèle, Chargé(e) du service client, Marchandiseur, Manageur adjoint, Manageur d’une unité commerciale de proximité.
Poursuite d’études
Licence/Bachelor GRH, Gestion de projet, Management des organisations, Marketing, Communication etc.
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
1 – Culture générale et expression | 2 | Écrit | 4h |
E2 Langue vivante étrangère E21 – Langue vivante étrangère 1 E22 – Langue vivante étrangère 2 | 2 2 | Écrit/Oral Écrit/Oral | 2h/30 min 2h/30 min |
E3 – Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration E31 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration E32 – Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration E33 – Management de la production de services en hôtellerie restauration | 5 3 3 | Écrit Oral Écrit | 3h 1h 2h |
E4 – Mercatique des services en hotellerie restauration | 3 | Oral | 30 min + 1h |
E5 – Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l’option | 15 | Écrit + Pratique | 2h écrit + 6h pratique |
Épreuves facultatives | Coefficient | Mode | Durée |
EF – Langue vivante 3 | 1 | Oral | 15 min + 15 min |
Admission en 1ère année :
Parcours initial et alternance : Les admissions se font sur étude de dossier, complétée par un entretien individuel.
Réponse aux candidats : Les résultats sont communiqués dans un délai de 5 jours après l’entretien.
Prérequis : Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ainsi qu’aux candidats actuellement en terminale, sous réserve de l’obtention du Bac.
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