Bloc 1 Expertise et conseils techniques en vie quotidienne:
– Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne
– Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets
– Soutien au montage de dossiers de demande d’aides, de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat ou du logement
– Promotion de la santé concernant l’alimentation et l’écologie de la vie quotidienne
– Gestion documentaire.
Bloc 2 Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement:
– Suivi des locations et du patrimoine locatif
– Gestion de l’hébergement au sein d’une résidence
– Gestion de la distribution des repas
– Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l’entretien du linge et des déchets
– Aménagement de l’espace
– Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l’établissement
– Participation à la démarche qualité.
Bloc 3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne:
– Accueil des publics
– Conception, organisation et mise en oeuvre d’actions collectives à visée éducative
– Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement.
Bloc 4 Communication professionnelle, animation d’équipe:
– Communication avec le public, les partenaires et communication interne
– Animation et suivi du travail d’équipe.
Bloc 5 Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale:
– Représentation de l’institution
– Politiques sociales
– Mise en oeuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel.
Bloc 6 Communication en langue vivante étrangère.
– Anglais
Partenariat avec l’IRTS de Montrouge pour une découverte d’une journée, en intégration, au métier de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale)
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv. IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Qualités requises
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrit | 4h |
E2 Langue vivante étrangère | 2 | Écrit + Oral | 2h + 20min |
E3 Développement commercial et gestion des contrats U.31 Culture professionnelle et suivi du client U.32 Développement commercial et conduite d’entretien | 4 4 | Écrit Oral | 4h 40 min |
E4 Gestion des sinistres et des prestations U.41 Gestion des sinistres U.42 Accueil en situation de sinistre | 4 3 | Écrit Oral | 4h 20min |
E5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques | 2 | Écrit | 2h |
Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.
Admission en 1ère année :
Parcours initial et alternance : Les admissions se font sur étude de dossier, complétée par un entretien individuel.
Réponse aux candidats : Les résultats sont communiqués dans un délai de 5 jours après l’entretien.
Prérequis : Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ainsi qu’aux candidats actuellement en terminale, sous réserve de l’obtention du Bac.
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